"Des paroles à savourer" par Henri Gougaud : des porceaux choisis dans ses oeuvres
Henri Gougaud, écrivain poète et conteur Français

 

Faites donc une pause un instant et si ça vous plaît, revenez.
Les textes de cette page seront renouvelés chaque mois.

 

Cadavre exquis / Forum Léo Ferré / Vendredi 25 mars 2022

Dans ce jeu, on demande à la moitié de l’assistance d’écrire une question sur un papier, l’autre moitié proposant un morceau de phrase pouvant faire office de réponse. On collecte le tout puis on tire au hasard, une question et une réponse. Voici ce que cela a donné ce soir là

Q : Quelle est donc la plus fragile et secrète des merveilles, qui demeure dans la plus sombre et profonde des galeries de la plus humide, froide et improbable des grottes ?
R : C’est une immense envie !

Q : Qu’est-ce que le temps ?
R : C’est le printemps !
Q : Qu’est-ce que cette drôle de question ?
R : En fait, si vous regardez bien, il n’est pas possible de caresser la jeune et frétillante sauterelle à rebrousse-pattes. En effet, à défaut de poils, ses membres propulseurs sont dotés de fines et pointues épines, toutes orientées vers le bas, acérées comme celles des roses. Cela leur est utile afin de rester mieux accrochées aux hautes herbes quand elles chantent !
(réaction : Mais qu’est-ce que cette drôle de réponse ?! Ha ! Ha !)
Q : Qu’est-ce qu’il y a dans ma pauvre tête ??
R : L’AMOUR
Q : Quel est le sens de la vie ?
R : C’est une réunion de conteurs
Q : Qu’est-ce que la poésie ?
R : C’est le centre de tout qui détermine le contour !
Q : Qui est Henri Gougaud ?
R : C’est du miel dans la vie
Q : Qu’est-ce que la folie ?
R : C’est le monde en marche
Promis, tout est vrai!

Ce n’est pas un poisson d’avril.

Nous ne nous entendons plus. Imaginez qu’un ange, qu’un Esprit d’arbre ou de rivière (à suppo-ser, bien sûr, qu’ils existent), veuillent nous dire quel-que chose. Comment pourraient-ils y parvenir ? Toutes les lignes de notre entendement sonnent sans cesse « occupé ». Sans cesse nous sommes tirés hors de nous par mille bruits, lumières, images plus ou moins terri-bles dont nous ne pouvons rien faire, sauf de l’euphorie sportive et de l’angoisse de bombardés. Alors, que pèse le conte, dans ce tumulte ? Ce que pèse une pomme face à la famine. Dans le monde, rien. Dans la vie, pour celui qui la mange, elle peut être un miracle, l’aube d’une renaissance.

 

La chaine YouTube d'Henri Gougaud
Pour en savoir plus sur Henri, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine « You Tube » pour l’écouter. Vous y trouverez des extraits d’émissions, de stages et des témoignages 

La pensée du jour
Vous pouvez aussi vous abonner à la « Pensée du Jour » et recevoir chaque jour, ou presque, des billets dans votre boîte email ou encore vous inscrire sur la page Facebook « La Pensée du Jour d’Henri Gougaud ».

Découvrez les interviews, extraits et vidéos d'Henri Gougaud

La chaine YouTube d'Henri Gougaud
Pour en savoir plus sur Henri, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine « You Tube » pour l’écouter. Vous y trouverez des extraits d’émissions, de stages et des témoignages.

Découvrez les interviews, extraits et vidéos d'Henri Gougaud

La pensée du jour
Vous pouvez aussi vous abonner à la « Pensée du Jour » et recevoir chaque jour, ou presque, des billets dans votre boîte email ou encore vous inscrire sur la page Facebook « La Pensée du Jour d’Henri Gougaud ».

picto facebook

Henri Gougaud

lien vers la chaine You Tube d'Henri Gougaud

La chaine d’Henri Gougaud