"Des paroles à savourer" par Henri Gougaud : des porceaux choisis dans ses oeuvres
Henri Gougaud, écrivain poète et conteur Français

 

Faites donc une pause un instant et si ça vous plaît, revenez.
Les textes de cette page seront renouvelés chaque mois.

 

Vous vous plaignez du temps qu’il fait? Voici peut être une solution:

« Il n’a pas plu depuis un an. Les fontaines ? Taries. Les récoltes ? Grillées. Les processions ? Echec total. Le ciel est bleu, et il le reste. On va mourir de soif. A bout d’arguments catholiques, on décide d’aller cogner à la porte de la sorcière. Elle vit là-haut, sur la colline, dans son logis de cailloux secs. Tout le village, en longue file, sous le grand soleil matinal, grimpe chez elle.

– Hé, la vieille !

Elle sort sur le pas de sa porte. On lui expose le souci. Qu’elle invoque qui elle voudra, on n’en dira rien au curé, mais qu’il pleuve, sacré bonsoir ! Elle grogne. Elle a pitié.

– D’accord. Mais il me faut un baquet d’eau.

On va le chercher. On l’amène. C’est le dernier, on n’en a plus. La vieille s’y plante devant, quitte sa chemise crasseuse, la plonge dans le bassinet, frotte, gratte, savonne, rince, l’étend enfin sur un buisson. Le soleil, soudain, s’assombrit, les nuages noirs s’accumulent. Une grosse averse s’abat. On s’extasie, on crie :

– Miracle ! Grand’mère, comment as-tu fait ?

La sorcière hausse les épaules. Elle grince :

– Miracle ? Allons donc ! Dieu m’en veut, je ne sais pourquoi. Chaque fois que j’étends mon linge, manque de chance, il pleut. Voilà.

Comment le monde fut créé ?

Un mythe de l’Asie Centrale répond que d’abord fut un dieu, un énorme géant, Pangu. C’est de sa mort que tout naquit. Son souffle créa le vent, sa voix le tonnerre, un de ses yeux la lune et l’autre le soleil. Ses membres devinrent montagnes, sa chair le sol où nous marchons, les eaux et le sang de son corps se changèrent en pluies, en fleuves, ses cheveux en étoiles, ses poils en herbes, ses dents, ses os, sa moelle en cailloux, en rochers. Enfin les parasites qui grouillaient sur sa peau, que firent-ils, ceux-là ? Ils se changèrent en hommes, en femmes, en animaux. Des parasites, nous ? Oui, certes, c’est vexant. Est-ce tout à fait faux ? »

La chaine YouTube d'Henri Gougaud
Pour en savoir plus sur Henri, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine « You Tube » pour l’écouter. Vous y trouverez des extraits d’émissions, de stages et des témoignages 

La pensée du jour
Vous pouvez aussi vous abonner à la « Pensée du Jour » et recevoir chaque jour, ou presque, des billets dans votre boîte email ou encore vous inscrire sur la page Facebook « La Pensée du Jour d’Henri Gougaud ».

Découvrez les interviews, extraits et vidéos d'Henri Gougaud

La chaine YouTube d'Henri Gougaud
Pour en savoir plus sur Henri, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine « You Tube » pour l’écouter. Vous y trouverez des extraits d’émissions, de stages et des témoignages.

Découvrez les interviews, extraits et vidéos d'Henri Gougaud

La pensée du jour
Vous pouvez aussi vous abonner à la « Pensée du Jour » et recevoir chaque jour, ou presque, des billets dans votre boîte email ou encore vous inscrire sur la page Facebook « La Pensée du Jour d’Henri Gougaud ».

picto facebook

Henri Gougaud

lien vers la chaine You Tube d'Henri Gougaud

La chaine d’Henri Gougaud